2 Photo Article Performance
2 Photo Article Performance Concert Chant Du Monde Et Créations Artistiques 3 Photo Concert Contes Et Légendes Portrait Bataille De Maracaïbo Créations Performances Gaelle Le Gal

PERFORMANCES ARTISTIQUES AVEC KTÊMA ET L’ORCHESTRE D’HARMONIE DE LA VILLE DE HENNEBONT

PERFORMANCES ARTISTIQUES POUR LES  CONCERTS DE

KTÊMA ET DE L’ORCHESTRE D’HARMONIE DE LA VILLE D’HENNEBONT

EXPOSITION A L’ESPACE DES MEDIAS  ET DES ARTS DES  CREATIONS REALISEES PENDANT LES PERFORMANCES DE GAELLE LE GAL

 

L’Exposition a lieu du 7 au 31 juillet 2015 à Languidic à L’EMA, et s’intitule « Créations pour Performances Artistiques avec la Chorale Ktêma et  l’Orchestre Municipal d’Harmonie de Hennebont  »….

J’aime  penser des passerelles entre les arts plastiques, la musique, le chant, le théâtre et  la danse. Cela correspond à une vraie recherche de création. La Performance Artistique s’impose alors, comme un phénomène, un laboratoire expérimental.

En quoi consiste une Performance ?

Le mot « Performance »sert à désigner tous spectacles ou toutes représentations scéniques. Le terme provient ici directement de l’anglais « to perform »dont il est la traduction littérale signifiant « interpréter ».Une Performance a donc pour but de surprendre le public, que ce soit par son sujet ou par son esthétique.

Quelle est son origine ?

Ce genre d’actions est lié à l’improvisation, à une tradition artistique interdisciplinaire, née vers le milieu du XXe  siècle,  dont  les  origines  se  rattachent  aux  mouvements  d’avant-garde (Dadaïsme,  Futurisme,  Bauhaus puis à l’art conceptuel et aux évènements dits happenings etc.). Seuls les supports tels que la vidéo, les Dessins, les maquettes, la peinture, la sculpture, la photo ou les bandes sonores permettent d’en garder une trace visuelle ou auditive.

Quelles sont  les Performances que j’ai  présenté  ?

Pour moi, il s’agit aussi d’une Démarche Artistique alliée à une Performance, visant à laisser une trace, à  illustrer une chanson, un morceau de musique.

Mes œuvres préparées en amont, ont été produites en direct, pendant les Concerts et incluent de « l’Art Vidéo » et du « speed drawing », (c’est-à-dire filmer un dessin en cours de création et le montrer en accéléré).

Cette exposition comprend une dizaine de « grands tableaux avec des dessins  », qui ont servi de créations pour les Vidéos. Ces créations ont été réalisées dans divers techniques mixtes. (Encre, lavis, pastels, crayon, peinture, feutre.).

Les thèmes illustrés sont : «  les Racines de l’Homme » pour le Concert Ktêma, en Juin 2014 et «  Contes et Légendes » pour le Concert de l’Orchestre d’Harmonie, en Mars 2015.

Deux univers destinés au voyage: l’exotisme et le Fantastique, m’ont servi d’inspiration .Ainsi, mes créations racontent des histoires sous forme de dessins figuratifs.

Cette expérience garde le souvenir unique, exceptionnel, d’une fusion éphémère, temporel entre l’Art-Plastique, le Chant et la Musique, visible dans mes Dessins et mes Tableaux !  Lien vidéo : https://youtu.be/Koz-GgTEXkI

https://youtu.be/I79M8BF3DAA

https://youtu.be/TqEA257f8ck

https://youtu.be/ZAQTIQ9rBp8

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Simple Share Buttons