Grand Palais Gauguin

Exposition Gauguin au Grand Palais

EXPOSITION  » GAUGUIN L’ALCHIMISTE » AU GRAND PALAIS

Lors de mon petit séjour à Paris, la dernière semaine de Décembre (il me fallait finir l’année en beauté !) j’ai réussie à placer cette exposition qui me donnait bien envie dans mon programme bien chargé. Je vous parle ici de l’exposition  » Gauguin l’alchimiste  » au Grand Palais, du 11 Octobre 2017 au 22 Janvier 2018 .

C’était la 2ème fois que je voyais ses tableaux de près, ayant déjà assisté à une autre de ses expositions lorsque j’étais étudiante. Ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier une seconde fois les œuvres de Gauguin.

D’autant plus que dans cette exposition l’on pouvait voir d’autres tableaux de Degas de Raphaël et des photographies de Gauguin .

En déambulant dans les nombreuses salles de la galerie du Grand Palais, j’ai pu admirer des peintures, mais aussi des œuvres de l’artiste, moins connues. En effet, ses Estampes, ses céramiques, ses sculptures ont été moins souvent exposées, en même temps . Cependant ils participent à l’avancée de Gauguin dans cette voie inédite, d’un Art total.

Ci-dessous une sculpture en bas relief intitulé : Soyez mystérieuses, 1890 en bois de tilleuls partiellement polychrome.H73; L 95;Pr 5cm

J’ai apprécié cette diversité, qui mettait en avant les différentes techniques que Gauguin employaient dans son art.

On pouvait également suivre les périodes qui montraient l’évolution de sa peinture. La période Bretagne et celle Tahitienne m’a beaucoup plu par ses couleurs parfois provocantes et sa palette vive.Ses toiles imprégnées d’une magie mystérieuse,s’ inspirent des légendes et croyances issues des cultures populaires et traditionnelles Tahitiennes et Bretonnes qui ont influencé le peintre.

En 1889, il évoque dans une lettre à Émile Bernard une  » terrible démangeaison d’inconnues qui me fait faire des folies «.

Cette confession prend vraiment tout son sens lors de la visite de l’exposition.

ci-dessous Pastorales tahitiennes- 1892-H87,5 cm ; L 113,7 cm

Et vous ? Avez-vous visité cette exposition qui se terminait le 22 janvier ? Ou avez-vous déjà visité une exposition de Gauguin ? Que pensez-vous de l’artiste ?

Votre avis m’intéresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons