Photo Article Technique Ombrage

comment utiliser la technique de l’ombrage ? ( tuto +vidéo démo )

Facile, me direz-vous. En théorie, on commence par dessiner le contour du sujet, puis on ajoute les ombres.

Et dans la pratique ? C’est à ce moment la que votre œil, votre cerveau et votre main doivent parfaitement s’accorder et solutionner plusieurs problèmes : comment traduire le volume de la pomme ? comment ombrer la pomme ?Quelle technique employer?

Pour vous aider, je vous explique :

les 3 règles de base  :

  1. savoir observer
  2. connaître la technique des hachures
  3. reconnaître les différentes valeurs de gris.

1 Savoir observer

Procédons par analyse.Lorsque vous observer la pomme que voyez-vous ?

On se concentre en premier sur la forme de la pomme, c’est à dire son contour, mais aussi sur sa hauteur ,sur sa largeur et son diamètre car votre cerveau résonne en trois dimensions.( On fait abstraction de la couleur, pour passer en mode photo noir et blanc.)

Vous pouvez visualiser que la forme de la pomme s’inscrit dans un cube . Ainsi votre main peut tracer un cube en perspective cavalière, avec chaque diagonale parallèle et placer la forme ( le cercle) de la pomme à l’intérieur.

Ensuite, imaginez la pomme en transparence, formée du cercle comprenant 2 ovales pour signifier le dessus et le dessous avec son axe central.

Maintenant que votre œil à saisi la forme, votre cerveau à placer la forme dans l’espace, votre main est prête à dessiner.Si vous rencontrez des difficultés à tracer un cube, prenez une feuille à petits carreaux , même plusieurs, pour vous entraîner.Une fois que vous êtes plus à l’aise avec votre crayon, vous dessinez sur une feuille blanche.

 

Petite astuce au sujet de la forme de la pomme.

Souvent, on imagine qu’il faut dessiner la forme d’une seule ligne parfaite comme les calligraphes.Je vous assure que rien ne vous y oblige. Personnellement, je préfère dessiner plusieurs petits traits courts qui se superposent avec un crayon HB, sans appuyer sur la mine. Je repasse ensuite sur ces petits traits avec une ligne plus nette et je n’hésite pas à gommer et à recommencer plusieurs fois, si j’estime que mon trait est mal tracé.Avec l’habitude, le trait devient plus sûre et les traits plus nettes.(Je vous invite à regarder la vidéo Tuto : comment tenir son crayon en dessin ?)

Ensuite , on se concentre non plus sur la forme de la pomme, mais sur l’ombre et la lumière .

La question à se poser en premier : d’où vient la lumière ? En effet la lumière projette des ombres sur les objets selon son emplacement et sa distance  .Dans cette exemple , la lumière vient de dessus , à l’oblique . Elle est proche, puisque l’on distingue une ombre sous la pomme .Plus la lumière est éloignée, plus l’ombre est diffuse.

Vous remarquerez que la pomme est recouverte de différentes zones de gris allant du plus foncé au plus clair. C’est ce que l’on appelle les valeurs.

La pomme apparaît sur un fond sombre et posée une surface plane clair.Votre œil a capté le volume de la pomme grâce à l’ombre et la lumière . Votre cerveau à répartie les différentes valeurs perçues . Votre main se prépare à appliquer la technique des hachures et des dégradés .

2.Connaître la technique des hachures

Il faut simplement croisés vos hachures en suivant le volume de la pomme. J’utilise pour ce faire un crayon 2B , 4B, pour la pomme et 6B pour le fond. L’esquisse de la pomme est faîte au crayon HB.

Regardez la vidéo démo pour vous aider. Les hachures peuvent être courbes, droites, obliques, penchées, se superposer. Pensez à varier les traits , selon leur longueur et en les espaçant plus ou moins. Vous obtiendrez ainsi des dégradés de gris.Je me sers de l’estompe pour le fond.

La technique est toujours au service de nos sens et de notre ressenti. Dès que l’œil, le cerveau et la main se coordonnent , notre mental et notre intuition se complètent . A cet instant , vous faîtes corps avec le sujet que vous dessinez.

3. Reconnaître les différentes valeurs de gris

Dans cette vidéo démo, combien de valeurs de gris avez-vous compté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Simple Share Buttons