L’HISTOIRE D’UNE PASSION

L’HISTOIRE D’UNE PASSION

: L’ART PICTURAL


Une aventure faîte de rencontres et de partages

Gaelle Le Gal - Artiste Pro.- JPG

Comment  la Passion de l’Art, la Création et l’Enseignement sont devenus des moteurs dans ma vie ?

Née à Saint-Brieuc, en Bretagne, en 1970 , c’est en admirant les œuvres des Grands Peintres de la Renaissance que j’ai découvert ma vocation.

Fascinée par cet univers artistique, j’ai décidé de m’orienter dans des Études de Beaux-Arts à l’École Européenne Supérieur d’Art de Bretagne.

Titulaire du Diplôme National d’Arts-Plastiques, j’ai souhaité partager ma passion, en tant que Plasticienne dans divers milieux éducatifs (Associations, Écoles Élémentaires, Collèges, Instituts Socio-éducatif, Musée d’Histoire, École Municipal des Beaux-Arts).

J’ai poursuivi dans cette voix de l’enseignement avec les Arts-Appliqués , en temps que Professeur d’Arts Appliqués, durant plusieurs années,  en Lycée Professionnel.

Être  « Enseignant en Éducation Esthétique », auprès de divers Public, m’a permis de découvrir la créativité, présente en chacun de nous et de développer le sens artistique propre à chacun .

Une nouvelle orientation : l’Art Mural …

 

Riche de cette expérience, j’ interrompt l’enseignement afin d’approfondir mes connaissances en Peinture pour évoluer vers la Peinture Murale .

Je m’inscris alors à l’AFPA, Centre de formation professionnelle pour adultes, ou j’ obtiens le Diplôme de Peintre Décorateur.Je choisi de me spécialiser dans la Peinture Murale en trompe l’œil en suivant plusieurs Stages avec Monsieur Jean Sablé, Directeur de l’École Sable : Cours Supérieur de Peinture Décorative de Versailles.Je suis infiniment reconnaissante, de tout ce que j’ai appris et ainsi pu réaliser un rêve  » Peindre des Fresques « , malgré certaines épreuves survenues sur ma route.

Début de la vie d’Artiste ! …

Après + 10 années d’enseignement, et arrivé à maturité en 2007, j’entre à la Maison des Artistes ! C’est  un autre chapitre qui s’ouvre et je le vis comme un nouveau départ .

A 37 ans, cette nouvelle étape franchie, je m’engage activement dans ma pratique artistique, alternant Expositions, Salons et réalisant des Commandes de Fresques, pour les Particuliers et les Entreprises, en partenariat avec des Artisans Peintre Décorateur dont Mr Fouquat, talentueux Peintre.

En 2011, je remporte le Prix du Public au Salon les Artist’ics en Bretagne. Puis se succèdent les Commandes Publiques sur le Patrimoine Culturel et Historique Breton, dont 12 Fresques avec la Mairie de Baud et le Musée de la Carte Postale, un Décor pour le Musée de Pont-Aven, un Tableau pour la Ville de Rimpar en Allemagne

Au travers de ma Peinture, je témoigne d’une mémoire collective Bretonne et je lui rend hommage, dans ces scènes du quotidien, grâce au Patrimoine historique et Culturel .

Bien enracinée dans mon histoire, je porte aussi mon regard vers notre époque  Contemporaine. Ainsi, j’ai choisi de montrer ma sensibilité en traitant du thème du Nu et de la Danse.

C’est au Grand Palais à Paris avec la Société des Artistes Indépendants, en 2013, que je participe au Salon Art en Capital .

En 2014,j’expose au Prix de la Presse avec la Galerie Thuillier à Paris.

La même année de belles rencontres se créent avec le Cœur Vocal Kêtma et l’Orchestre d’Harmonie de la commune de Hennebont , autour d’une même idée : relier les Arts et vivre des émotions uniques . Je crée alors plusieurs Performances à l’occasion des Concerts « des Racines et des Hommes  » et  » Contes et Légendes ».

2015 ouvre la voie vers l’International, en me donnant l’opportunité d’ exposer en Chine, à Shanghai, avec le Centre de Fondation d’Art de Shanghai et la Galerie Beauté du Matin Calme, située au Village Suisse à Paris…

Mes toiles continuent leur voyage en 2016 , et se posent au Cryopole de Lorient , au Centre Zenphitude à Larmor Plage, et avec l’Association Boest An Diaoul à l’occasion du Festival de Musique  » le diable est dans la boîte ».

En 2017, une nouvelle Commande de la Mairie de Languidic, pour une Aquarelle de la rue de la Mairie et du rond-point fleuri , offert à la Mairie de Rimpar en Allemagne.

Un autre cycle qui s’inscrit dans la continuité: se former, créer, partager …

Un autre façon d’enseigner

En 2015, après 7 années consacrées à la création de Tableaux et de Fresques je ressens à nouveau l’envie, le besoin d’enseigner, de partager et de transmettre mon expérience d’une manière différente.

Je me tourne alors vers internet et j’entreprends de me former en parallèle de mes Activités.J’ai tout à apprendre le marketing , le blogging, le copyrighting, wordpress, la vidéo, le montage-vidéo… pour réaliser mon projet d’ Ateliers Artistiques en Ligne  :

« Aider et accompagner les Amateurs et les Débutants  à développer leur talent dans leur pratique artistique en Dessin et peinture . »

Si vous voulez en savoir plus et participer au projet suivez l’actualité sur mon Blog :http://gaellelegal.fr/actualite/

Dans l’avancée de ce projet, les jeunes adolescents ont été tout de suite intéressés par les Ateliers en ligne « Héroïnes Manga » .Alors de  2016 à 2017 j’ai travaillé sur  les contenus des Ateliers  » Héroïnes Manga ». En tout plus d’une centaine de dessins, un E-book de 60 pages, une vingtaine de vidéos, 4 carnets d’exercices .

Une expérience pleine de rebondissements, il m’a fallu recommencer 4 fois le site, apprendre à créer un espace membres et recommencer plusieurs fois les vidéos-tutos, les mises en pages des supports pédagogiques (…) j’y ai consacré des centaines d’heures et ça en valait la peine !  Car l’Atelier Héroïne Manga ouvre ses portes Mars 2018 !

D’autre part , pour permettre à chacun de tester un cours gratuitement, j’ai crée un cours sur l’art du Portrait .http://gaellelegal.fr/liste-des-ateliers-en-ligne/

 

Simple Share Buttons